Recherche

En bref !

 

L’ensemble vocal Utopie perpétue l’art choral depuis sa création en l’an 2000. Originellement centré près de Romont, il regroupe actuellement à Fribourg une trentaine de chanteurs venant de tout le canton.

Sous l’impulsion de son directeur fondateur Gonzague Monney, l’ensemble se démarque par la diversité de son répertoire et son dynamisme.

A son actif, il compte de nombreuses prestations en Suisse romande et au-delà. On peut notamment citer deux concerts-spectacles humoristiques liant chant et théâtre, trois participations aux 20 Heures de Musiques de Romont, l’animation musicale d’une messe télédiffusée, un concert dans le cadre d’Expo.02, deux passages dans l’émission Le Kiosque à Musiques, ou encore deux concerts regroupant plusieurs chœurs et un brass band.

Chaque saison musicale est ponctuée par un événement particulier et d’envergure, tel que la sortie de son premier CD, éponyme, en 2007.

En 2008 au concours de composition Label Suisse à Lausanne ainsi qu’au concours choral de Fribourg l’année suivante, Utopie a le plaisir de remporter le prix du public et un prix du jury, synonymes de récompense et d’encouragement à poursuivre un travail de qualité.

Dans le contexte de son dixième anniversaire, l’ensemble donne deux concerts à Ljubljana et Koper lors d’un voyage inoubliable en Slovénie.

En 2012, en tant que membre de la Fédération Suisse Europa Cantat, Utopie interprète en grand chœur à Fribourg « Ein Deutsches Requiem, op. 45 », de Johannes Brahms sous la baguette de Simon Halsey, directeur artistique du Rundfunkchor de Berlin notamment. Dans le même cadre, c’est le Gloria de Rutter qui est interprété à Jona début 2013 sous la direction de Gonzague Monney.

Toujours prêt à relever des défis, l’ensemble vocal Utopie lance un concours de composition chorale rassemblant une cinquantaine de créations suisses et étrangères. Les pièces primées par un jury professionnel externe sont interprétées à Fribourg au printemps 2013.

Historique des prestations

Format : 2017